salut Jos,
Pour la façon d'utiliser les logiciels, en suivant le lien de mon post précédent tu peut, soit télécharger des tutoriels "tout prêts", soit poser ta question sur le forum. bien sûr comme sur tous les forums, on commence par voir si la question n'a pas déjà été posée. Par exemple en faisant une recherche avec "tuto" et "photoshop" tu a 95 résultats, c'est à dire 95 sujets techniques déjà traités.
Pour 3DStudio, tu as aussi des forums spécialisés comme celui-ci:
http://www.finalclap.com/tuto/cours-3dsmax-1/Je cite ces deux exemples car ils sont fréquentés par des gens qui
1) maitrisent le sujet
2) ont envie de partager leurs compétences
Ensuite, sur le fond, apprendre à utiliser un soft de modélisation, ça demande un gros investissement perso. Dans la vraie vie, c'est un métier, ça signifie que ça ne s'apprendra pas en 3 questions sur un forum, qu'il soit dédié à la modélisation ou aux mods ne change rien.
Je ne connais pas 3DS (j'ai bricolé une heure ou deux avec les versions précédentes il y a 10 ou 12 ans, c'est tout) par contre je maitrisais bien la partie "volumique" d' Inventor (le volet" surfacique" qui rejoins celui de 3DS c'est une autre méthode de boulot et d'autres outils), qui est une alternative à CATIA V5. C' est un soft de conception et de modélisation utilisé en bureau d'étude.
Apprendre à utiliser ça, pour un pro habitué à utiliser ce genre de soft, pour qui les arbres de conception, les changements de repère, les coordonnées relatives, absolues, orthogonales, polaires, l'algèbre de Boole sont le pain quotidien, c'est une semaine de vraie formation, dispensée par des pro (pro de l'enseignement et pro du logiciel concerné). Et au bout de 6 mois d'utilisation ( 8 à 10 h par jour pour quelqu'un qui travaille en bureau d'études méca) tu te reprend une" injection" de perfectionnement. Et même avec ça, les moins doués de la boite galèrent chaque fois qu'ils tombent sur un truc un peu complexe.
Tout ça pour dire qu'un moddeur, même compétent, même de bonne volonté, ne t'apprendra pas à utiliser 3DS (ou un autre soft) correctement en quelques pages de forum. Même si il essayait de le faire, il t'apprendrait "sa" méthode, qui ne serait pas forcément la meilleure, ni celle qui te convient le mieux. En fait, il faudrait écrire une sorte de "bible de 3DS" et ça, ça existe déjà, alors autant l'utiliser.
D'autre part, à la base, 3DS c'est un soft d'animation, pas de modélisation. Donc pour ceux qui maitrisent un vrai outil de modélisation (Inventor, CATIA, SolidWorks, Solid Edge etc...) , une solution plus efficace serait, à mon avis, de modéliser avec ce soft puis d'exporter vers 3DS.
C'est en tout cas ce que je ferais si je me lançais dans la 3D.
voili voila bon dimanche à tous
@+
Anta